750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 06:00
Bonjour,

C'est la tristesse dans nos campagnes ... même le ciel en pleure.
Il fait sombre en plein après-midi, une pluie fine pénètre les coeurs.



Comment ne pas en parler.
Dans ma ville toute proche, c'est le rasse
mblement de tracteurs et de leurs citernes.
 
Des tracteurs partout sur les routes nationales, sur les routes secondaires, tous se rendent a Ciney, la capitale du Condroz !
 
A l'ombre de la collégiale sur la place avec son superbe kiosque, là ou les anciens venaient vendre leurs bétails et leur produit de la ferme,  les agriculteurs de tout le pays se sont rassemblés pour une action incroyable.

Devant ma cour, je vois Nicolas la mine grise au volant de son tracteur,
traînant la lourde citerne de lait qui s'en va rejoindre le  ''troupeau des 450 véhicules agricoles.

Ils ont décidé de frapper fort ...

Jeter leur lait ! Ouvrir les vannes et laisser couler le lait dans les champs.

Presque 4 millions de litres de lait versés pour signifier aux dirigeants
européens l'impossibilité de vivre de ce produit. 

Ils sont au bord du précipice, certains diront qu'ils ont la gangrène et qu'il faut les grands moyens pour la combattre....

Je n'ai jamais vu d'adultes : père et mère, fils et filles et épouses s'exprimer les yeux mouillés et les lèvres tremblantes; leur bouche dessine une moue comme chez les petits tellement ils sont touchés dans leur chair!

Puis la colère prend le dessus, ils veulent montrer par cette action qu'ils sont prêts à tout et à mettre fin aux palabres stériles qui durent depuis plus de 18 mois. 

Imaginez qu'on leur achète le litre de lait 0,19 € et le prix affiché dans les magasins monte à plus d'1 €.

Ils récoltent des miettes alors qu'ils fournissent la plus grosse charge de
travail, d'investissements et doivent naturellement nourrir leur famille !

Ce lait versé est un gâchis quelles qu'en soient les causes... cependant il faut parfois crier fort pour ce faire entendre.


Bonne journée et à demain pour une recette !      Eliane

info: Mister R  recoit une info de Daniel un  ''homme'' de l'usine et pompier volontaire à la caserne de Ciney. 
Il n'a pas dormi cette nuit,  appellé pour un nettoyage de route : la charlemagne, aux abords direct de l'opération (vidange de citerne)...
La route s'est épaissie de terre,  10 cm sur une belle longueur...  Daniel qui sera bientot à la retraite n'a jamais vu cela de sa vie de pompier !
Les renforts seront demandés à une autre caserne pour le nettoyage.
Voici une incidence directe de l'opération coup de lait !

Si vous aimez mes articles, inscrivez-vous à la newsletters à droite de mon blog,
vous serez averti par mail à chaque nouveau billet.

''Laisser un commentaire, c'est la ronde de l'amitié.''



Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour Eliane,<br /> C'est avec bonheur que je suis tombée sur cet article.<br /> <br /> Je travaille dans la vache laitière, et je sais trop comme ces temps ont été difficiles pour le porte-monnaie, mais aussi et surtout pour le moral:<br /> <br /> Dur dur de se faire insulter par les citadins qui, non content de nous traiter toute l'année d'assassins et de bourreaux d'animaux (alors que nous les chérissons tant, qu'ils sont nos vies, ce que<br /> nous avons de plus cher au monde) et de pompe à subventions, viennent en plus nous en mettre plein la tronche parce qu'ils n'entendent pas le fléau qui nous touche.<br /> Tout l'été on a entendu parler des suicides de France Telecom... les gens n'imaginent même pas les suicides qu'a engendrée la crise laitière...<br /> <br /> Merci Eliane pour ce petit post, qui me permet de croire encore à la solidarité!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci a toi,  Il était normal que je parle de cette crise, je crois qu'elle est un peu résolue enfin d'apres les infos...  Les gens, il y en a beaucoup qui belent sans savoir, et par gout<br /> aussi. <br /> <br /> L'agriculteur et son métier doivent etre protégés, c'est notre base alimentaire !  C'est comme si on sciait la branche sur laquelle nous sommes assis si nous ne prenons pas soin de ces hommes<br /> et ces femmes qui travaillent pour une alimentation saine...<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Alors c'est toi qui m'oublies aujourd'hui !!!...<br /> Tu vois chacun son tour ...Lol...<br /> BizzzClic.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je reviens d'une assez longue absence ...et sur mon blog je viens de trouver une invitation à venir partager ton blog ....<br /> Alors, curieuse je passe le bout du nez...je lis je découvre ...j'aime ! et au fil des lecture je me sens proche ....bien, comme à la maison ...super...<br /> <br /> Merci de ton petit mot qui m'a permi de découvrir ton blog tes préocupations ou occupations que je trouve si proche de notre facon de vivre....je n'i pas eu le temps de tout lire mais je reviendrai<br /> là ...tout bientôt et j'espère dès qu'il me sera possible d'alimenter 'normalement 'mon bébé blog que nous aurons plein de choses à partager à découvrir ...Grand merci de ta visite et en parfaite<br /> osmose avec les producteurs de lait !<br /> <br /> Amicalement de la vallée ou je t'invite ....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je te remercie de cette merveilleuse prise de contact,  je suis ravie que mon blog te plaise, et bien sur, tu y es chez toi !  bonne soirée et a bientot<br /> <br /> <br />
A
Ceux qui touchent le plus sont ceux qui ne font rien , et pour tout pareil,prennent d'une main, redonnent de l'autre, et hop un bénéfice, une honte !bonne soirée, à bientôt.
Répondre
L
tellement triste tout ça........vrai que les fermiers devraient être rémunérés à leur juste valeur......mercibisely
Répondre

Archives