750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 07:15
Bonjour,

Une recette pour temps froid, pour temps d'hiver mais moi je n'attends pas,
d'accord je ne fais pas cela l'été,
Mais nous voila en automne,  alors je la fais ...   j'avais oublié comme c'est bon,
on s'est régalé .

C'était vraiment excellent !

C'est une recette que j'avais vue sur le net, poster par un chef habitant le sud ouest
un étoilé, la recette de basse était assez grasse : graisse d'oie,
collier d'agneau,
épaule d'agneau, échine de porc, cuisses de canard...etc

J'ai utilisé notre merveilleuse viande et une saucisse de jura tres connue et délicieuse.
Pour les haricots, j'ai raccourci le temps de travail, j'ai acheté des haricots géants en bocaux  d'une bonne marque !

A part la viande
que j'ai choisie selon nos gouts et pas de graisses d'oie,
 les légumes et le mode 'opératoire'de la recette sont du chef .

C'est une merveille, sur la base du chef, voici mon 

CASSOULET


VIANDE



Préparation : 20' 

Facilité: ♥ ♥ Cuisson 2x10' ♦1x1h30'♦1x20'


Ingrédients pour 6 personnes
La viande
7 grosses saucisses (une en plus pour MisterR )
6 tr épaisses de lard au jambon
6 tr de spiringues désossé (cotelette)
1 tres grosse saucisse de Morteau
˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜
Pour la cuisson
200 gr de carottes
200gr d'oignon de roscoff
6 gousses d'ail fumé (merci Alice)
1 bouquet garni (romarin, laurier,thym,origan)
1 gros oignon  piqué de 3 clous de girofles
100gr de concentré de tomates
50gr de beurre demi sel (de la ferme)
de la chapelure
1 kg d'haricots  5
bocaux d'haricots géants (HAK sans conservateur)
(dommage que je n'ai pas recu les haricots de soissons  snif)
sel et poivre de tour des mondes en épices. trop bien,

On y va

Dans une grande cocotte allant au four
(attention au poignées), faire suer avec un
peu de beurre les oignons, les carottes lavées et coupés fin, l'ail écrasé et le bouquet garni
pendant 10 'a feu doux et a couvert.  Au bout des 10 ', ajouter le concentré de tomates .
salé poivrer.  Faire cuire 2 minutes.


Ajouter la saucisse de Morteau coupé en rondin de 2 cm.
Dans une grande poele, faites revenir dans un peu de beurre les saucisses, les spiringues.  Donner une belle coloration.
Placer les morceaux dans la cocotte au dessus de la saucisse de morteau que je n'ai pas
fait colorer car elle est fumée... et le lard au jambon je l'ai mis cru également et un
oignon piqué de 3 clous de girofle.

Ajouter les spiringues et les saucisses colorées dans la cocotte, ajouter de l'eau  pour presque recouvrir les saucisses.

Déposer la cocotte couverte dans le four et cuire 1h30' a 180°.

Retirer la viande et la mettre à égoutter,  récupérer l'oignon et le bouquet garni jeter les.
Passer La sauce au blender ou si vous mixer passer la au chinois
Rectifier l'assaissonement.
Dans une grande cocote en terre cuite, (j'ai pris ma tajine elle fait 30 de diametre
sur 8 de profondeur)
mélanger la sauce du blender et les haricots, puis la viande,
(enfoncer la viande dans les haricots et retenez l'emplacement des morceaux
pour servir à chaque convives).
Couvrir de chapelure le plat et enfourner pour 20 minutes a 200° .
Déposer le plat au centre de la table et régalez vous,  vous serez la reine du cassoulet !
Vraiment excellent, je ne peux que vous le conseiller...  Bonne journée.





Imprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> alors la chapeau pour la recette du cassoulet ca va être l'epoque d'en faire un merci pour la recette danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour Eliane<br /> j'éspère que tu vas bien<br /> hum le cassoulet trop trop bon  c'est la spécialité de ma région<br /> je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> OUaaaaaaaaaaaaaaah ça c'est du cassoulet! dire que j'ai acheté une boîte...j'ai honte...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bon ce plat lorqu'il fait froid, c'est très savoureux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un bon  cassoulet maison...rien de tel !!! me tien à l'air délicieux !<br /> J'ai pris ta clé et je l'ai mise sur mon blog<br /> bonnne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives