750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 08:35
Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une soupe sans légumes !!!
Enfin si, un seul légume ... .

Les enfants étaient intrigués,  pas de carottes et de poireaux,  ...  ?!!?
...  ah ah  secret secret, vous verrez dans vos bols.

Mais vous, mes visiteurs le  titre de cette article vous a mis sur la voie...

[...] Antoine PARMENTIER, a été capturé par les Prussiens  pendant la guerre
de sept ans et a découvert à cette occasion la pomme de terre, principale
nourriture fournie aux prisonniers...

Parmentier réussit à obtenir l'appui des autorités pour inciter la population à consommer des pommes de terre.

Il fait notamment usage d'un stratagème resté célèbre : il fait monter une garde
(légère) autour d'un champ de pommes de terre, donnant ainsi l'impression aux riverains qu'il s'agit d'une culture rare et chère, destinée au seul usage des nobles.
Certains volent des tubercules, les cuisinent et les apprécient.

Le roi Louis XVI le félicite en ces termes : « La France vous remerciera un jour
d'avoir inventé le pain des pauvres »
.

Leur emploi dans la cuisine populaire se développe alors très rapidement. [...]
(source tout l'univers)


Voici cette simple, rapide, économique  et succulente, 

SOUPE PARMENTIERE
soupe-parmentiere.jpg

  SOUPE

 


préparation : 15'  cuisson : 20' 

facilité:


Ingrédients pour 5 personnes

6   pommes de terre  ± 800 gr
1.5 litre d'eau + 1 cube de bouillon
180 gr gruyère de comté râpé
1 bol de crème fraîche liquide
(±250 ml)
sel et poivre

j'ai ajouté
1 pointe de muscade
1 gousse d'ail
12 tr de bacon

ligne scintillante

soupe-parmentiere-1.jpg

ligne scintillante

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les râper en copeaux.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau  salée avec le cube de bouillon  
Cuire les copeaux de pommes de terre pendant +- 20 minutes avec l'ail écrasé.
 
Mélanger dans la soupière le gruyère râpe et la crème fraîche liquide.
Assaisonner de muscade et de poivre du moulin.
Rouler chaque tranche de bacon, et déposer 10 minutes au four

Quand  les pommes de terre sont cuites  verser les sur le mélange de la  soupière.
Servir avec les tranches de bacon, et une belle tranche de pain de campagne maison.

ligne scintillante

Autre variante :

Faire des petites boulettes de viande que l'on rissole dans la poêle et que l'on ajoute dans l'assiette
En lieu et place de l'ail >> une petite échalote
L'estragon ciselé se prête bien avec cette soupe.

Régalez vous, elle était excellente, avec ces fils de fromage  et ce pain maison !!


ligne scintillante


pains-carres-demi-gris.jpg

ligne scintillante

 

Un matin, j'ai vu passer 5 'rhino' enfin des grosses jeeps chargé d'hommes

et de matériel...  j'ai appris plus tard que sur plainte du fermier propriétaire du terrain,

ils étaient venus cloturer  le site.  Il parait que les sangliers abimaient la prairie.

 

neige 2010 10


A ux visiteurs de ce blog  

 
                   D écidement vous êtes adorables


                        E t vos visites me ravissent


                       M atin et soir


                          A vec moi ,ensemble


                              I vresse du partage


                                  N oblesse de coeur

 


 

ligne scintillante

 

               Une pensée pour la famille de Mariska

Pagnol1-copie-1.jpg     

 

ligne scintillante

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonsoir Eliane<br /> <br /> <br /> Voila une soupe facile a faire et délicieuse je crois que je vais la faire pour ce soir je remplacerais juste le bacon par de la viande haché<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai un tag relais de l'amitié pour toi sur mon blog<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Terrible cette soupette.<br /> <br /> <br /> Re'biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j aime bien ta soupe<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci mon amour de loulou !!!  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> mon lapinou !!  hi hi  petit coquin<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'adore la soupe et le pain<br /> attends moi j'arrive<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça y est Eliane, je l'ai faite et nous l'avons aimée ta soupe parmentière. C'est super comme recette quand on n'a rien comme légumes sous la main et qu'on veut quand même cuisiner plutôt qu'ouvrir<br /> un sachet de soupe en poudre ou une brique ! merci à toi et je souhaite bon voyage à Caroline la veinarde. Je vote pour toi chaque jour. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah mince, voila que je vois ce commentaire, cool si elle vous a plu !<br /> <br /> merci pour tes votes c'est tres gentil a toi !  bisous   et belle soirée chez toi<br /> <br /> <br />

Archives