750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 07:07

 

Bonjour,

Habillez vous chaudement, et si vous avez des fourrures (synthétiques)

c'est le moment de les enfiler, je vous emmène en Laponie.Christian-Houge_Innovation-.jpg

Au sens large, la Laponie désigne le pays des Saami.

7.jpg

 

 

C'est une région boréale européenne,

située au nord de la péninsule Scandinave

(Elle s'étend au nord de la Norvège,

de la Suède, de la Finlande et au nord de la

presqu’île de Kola en Russie).


Ce peuple est le plus souvent nommé Lapons,

mais ses membres préfèrent le nom Sámi.

 

 

 

 

 

 


La Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996 .

 Plus précisément, la zone classée comprend 940 000 hectares qui couvrent

les espaces de migration des rennes.68eff4ee.jpg
6%  de Saamis élèvent des rennes; ces animaux vivent de façon semi-sauvage,

sur des territoires prescrits et très réglementés.

Il est principalement élevé pour sa viande et sa fourrure, mais aussi pour

ses capacités d'animal de trait puisqu'il sert à tirer les traîneaux

(essentiellement à vue touristique).1.jpg Dans le passé, ils fabriquaient aussi leurs tentes  avec leur peau ; les tendons  étaient utilisés pour la couture des vêtements en fourrure et les os et bois  pour la fabrication d'ustensiles et d'outils divers.
5.jpgLa température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver (à l'intérieur des terres)

à +30 °C l'été.
La végétation locale est essentiellement une végétation de taïga et de toundra.

3.jpg

Cette région est bordée par l'Atlantique nord et l'océan glacial Arctique

et « entrecoupée » par la mer Baltique.

2

Le courant du Gulf-stream permet aux régions côtières de bénéficier de

températures relativement clémentes en hiver (la mer n'y gèle jamais, et

les ports sont donc utilisables toute l'année, sans la moindre présence d'icebergs,

malgré la latitude).

4.jpg

C'est pour cette même raison que des villes comme Narvik, Tromsø, Alta,

Hammerfest ou Mourmansk y ont été bâties.

6.jpg 

 Nous avons voyagé au dela du cercle polaire, au pays magique

des aurores boréales et du soleil de minuit vers les terres sauvages

du Grand Nord... tout en restant bien au chaud

ligne scintillante-copie-1

A demain pour une recette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Voilà le voyage dont je rêve depuis mon enfance.... espérons que je vais parvenir à le réaliser (lol)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> les gens ont l'habitude de la neige,eux.<br /> Encore des températures très douces ce matin,+5° a 7h00.<br /> >>(2 Vidéos à survoler sur la droite de mon blog sous "PUB vidéo",merci)<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Cou cou,<br /> <br /> <br /> Que de bonheur la terre du Pere Noel!<br /> <br /> <br /> Passe des belles fêtes en famille:)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup fidèle Eliane de publier encore dans Tous les horizons malgré mon absence !<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ma collègue a fêté noel dernier en Laponie, les photos sont comme celles tu montres, ça laisse rêveur. Je te souhaite une excellente soirée mon amie et merci pour ta fidélité constante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives