750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 05:08


Bonjour

Voici un moelleux délicieux au gout de prunes jaunes un peu acidulées.

J'aime quand elles sont encore un peu résistantes sous la pression des doigts,

comme pour les tomates et les fruits en général, sauf peut etre pour la mangue

et l'avocat.


Ce gateau simple et facile n'a pas résisté  plus d'une journée, il faut dire que

tous voulaient encore une part dans leur bento...


A faire et refaire avec d'autres fruits. Je me suis largement inspiré chez Guylaine.

Dans cette recette j'ai remplacé la creme culinaire par du yaourt mélangé

avec un peu de farine, c'est donc un gateau relativement light que ce

MOELLEUX AUX PRUNES JAUNES

moelleux-prunes-jaunes-3.jpg

 

SUCRE


puce-horloge.jpg Préparation : 15'   

Cuisson 45 '    facilité :   


Ingrédients pour 6 personnes

 

5 prunes jaunes moelleux prunes jaunes
120 g de farine
2 cc rases de poudre à lever bio
4 gouttes d'extrait de vanille
3 gros œufs bio
80 g de beurre
80 g de sucre de canne blond 
30 g de poudre d’amande
40 g de sucre vanillé maison
120 ml de yaourt + 20 gr de farine

 


Préparation :

Préchauffer le four a 180 C° moelleux-prunes-jaunes-1.jpg
Fondre le beurre au micro ondes.

Laver et couper les prunes jaunes en quartiers.



Tamiser ensemble la farine (sauf les 20gr de farine), la levure

et la poudre d’amande.

Dans le pétrin mélanger 2 œufs entier et un jaune (réservez le blanc pour la fin),

la vanille et le sucre jusqu’à blanchiment.


Ajouter  en plusieurs fois le mélange farine/levure/amande tout en continuant à fouetter.


Ajouter le beurre en filet tout en continuant de fouetter jusqu'a l'obtention d'une pate bien homogéne.

Verser la moitié de la pâte dans le moule beurré, répartir les prunes jaunes.

Verser le reste de la pâte pour couvrir les fruits.

Enfourner dans le four chaud  180°C pour 20 mn.moelleux-prunes-jaunes-2.jpg

Pendant ce temps, fouetter dans un bol le blanc d’œuf restant avec le yaourt,

les 20 gr de farine et le sucre vanillé

Verser sur le gâteau après les 20 mn de cuisson et enfourner à nouveau pour  25 mn.

Laisser bien refroidir et démouler.

moelleux-prunes-jaunes-4.jpg
Un moment délicieux a partager autour d'un thé a l'orange ou une bonne tasse de café.
Bonne dégustation.
bonne farniente.

ligne scintillante

Bien à vous eliane-signature.png

Lanterne-pdc.jpg

Une petite balade aux champs fleuri ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> merci pour cette recette je la garde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pour les panneaux tu as bien fait, moi je vais continuer de gratter sur les économies d'énergies<br /> un temps un peu moins froid, tantôt, ça fait du bien,<br />  je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as de la chance pour les panneaux solaires, moi, j'avais un devis, la maison était en construction, et quelques mois avant de signer pour faire l'installation, la loi en france a changé,<br /> moitié moins de revenu pour les panneaux, j'ai donc abandonné,pas assez rentable.<br /> Profitez bien de ce week-end,et bonnes vacances pour quelques uns,<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> Pour beaucoup c'est le week-end, alors bon repos,<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour Eliane, je viens de voir ton com et pourtant je clique sur les pubs , je ne comprends pas, prends mon adresse mail et essaie de m'envoyer  les<br /> explications pour voir si je fais bien ce qu'il faut.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous, Nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives