750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 07:15


bonne-fete-130.gif

 

Pour nos très chères mamans parties trop tôt
voient notre vie réussie et tes petits de la haut.


Sur le miroir humide, je la regarde telle que moi.
Comme une glace sans tain, heureuse je la vois.

Infiniment douce elle me sourit, larmes d'amour
je la sens tout autour, Je l'aime pour toujours.


Eliane
 bonne fête a vous, tendre Maman.

 

Bonjour,


Une petite recette que je ne pensais pas poster, car il me semblait que tout le

monde la connaissait..

La voici car cette purée mousseline est facile a réaliser.

Si vous l'a faites,  vous ne voudrez plus de l'autre.(celle du commerce en poudre).

Elle est si bonne, légère, aéré en un mot excellente. 


Je viens d'acheter un nouveau moulin à légumes car le mien avait plus de 30 ans

et avait une tache de rouille malgré qu'il était en inox..


Il composait avec d'autres ustensiles le cadeau que maman m'a apporté

quelques jours après mon mariage.

Brosses de toutes sortes, des plats emboîtables (il me reste le plus grand) machine a croquettes, etc...


En souvenir de ma chére maman je vous mets sa recette de


PUREE MOUSSELINE

puree-mousseline-1.jpgLEGUMES 


préparation : 15'  cuisson : ± 35'

  facilité:

 

Ingrédients pour 5 pers.

1.5 de pommes de terre bintje

1 jaune d'oeuf

4 blancs d'oeufs

50 ml de lait

30 gr de beurre

sel, poivre

noix de muscade

chapelure

huile en vaporisateur (ou quelques noisettes de beurre)

ligne scintillante-copie-1

      purée mousseline
 

ligne scintillante-copie-1

 Préparation   

Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux , les laver. Mettre cuire
dans un grand volume d'eau  froide salée jusqu'à ce que la pomme de terre
soit cuite, ± 35 min.

Égoutter les pommes de terre et les passer au moulin à légumes.
Ajouter  le lait, le beurre et le jaune d'oeuf ( mélanger rapidement  pour ne pas
que le jaune cuise ).
Ajouter la muscade râpée et rectifier l'assaisonnement.

ligne scintillante-copie-1

purée mousseline 2

ligne scintillante-copie-1

Battre les blancs en neige très ferme et incorporer sans précaution une petite
quantité (¼) dans la purée de pommes de terre, bien détendre la purée.
Ajouter le reste des blancs en neige délicatement .
(pour une neige ferme, il faut un bol comme celui d'un pétrin, profond et rond.)

Déposer la purée mousseline dans un plat à gratin et dessiner sur le dessus
à l'aide d'une fourchette des stries.
Parsemer de chapelure et vaporiser d'huile.

Placer dans le four à chaleur tournante a 180° pendant  ± 25 ' pour que le
dessus soit bien coloré et forme une croute.

Cette puré accompagne un roti de porc aux carottes et feves des marais.
Régalez vous. 

infos :   souvent dans les recettes de patisserie, les blancs d'oeufs n'entrent
             pas dans les ingrédients, alors je les congele.  
             Et ils servent bien dans ce genre de recette !!

ligne scintillante-copie-1


La ferme et son entrée, la route vire en angle droit vers le village

Les vaches dociles sont alignées au mangeoire,

le fermier à livré le complément de nourriture...

cerisier Ofoux 1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Extraordinaire ta recette de purée avec le jaune et le blanc en neige ! Je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton poème mais, ce serait pour mon père qui est toujours là à mes côtés, dont je sens le parfum et la caresse, j'entends le bruit de ses pas et le son de sa voix ! Même Petit<br /> Sultan qui n'avait que 6 mois lorsque mon papa est "parti" sent la présence de mon père ! Et je ne te parle pas de Princesse<br /> <br /> <br /> Ils ne nous quittent jamais et quand mon père me "donne un conseil", j'obéis !<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour cette magnifique recette de purée !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lypha  avec l'orage qui arrive !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Douce  journée. Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop bonne ta purée , moi je ne connaissais pas ....<br /> <br /> <br /> bonne soirée .....bisous ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'adore ta purée,<br /> <br /> <br /> il y a les meme arbres prés de chez moi,et quand les petales commencent à tomber ma fille me dit><br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et oui ma petite Eliane c'est pas aussi simple qu'on le pense de faire une bonne purée et surtout celle que tu présentes c'est pas comme la pub quand je fais de la purée mousline je suis sûre que<br /> tout le monde en reprend moi je fais un petit volcan pour mettre du jus dedans !!! hi hi hi tu connais cette pub ?????<br /> <br /> <br /> En tout cas rien ne vaut la bonne purée et ta recette est à essayer je la fais pas comme ça alors je vais tester ! bisou ma belle bonne journée il pleut chez nous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives