750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 05:00

Bonjour, 

 

J'ai recu un mail de mon magasin habituel, m'informant que les tomates étaient a

un prix tres bas et en plus, elles étaient en pleine maturité, tres savoureuses.

 

Ah les tomates, elles font partie intégrante de la cuisine moderne et se retrouve

dans bon nombre de recettes.

 

Je fais des cures de tomates, l'été elles sont omniprésentes dans ma cuisine.

La cuisine méditéranéenne est délicieuse, parfumée et s'accommode avec toutes

les viandes, en un mot : on adore la tomate

La voici ici en semi conserve pour le plus grand plaisir de nos papilles...

 

TOMATES SECHEES


 

CONSERVE


puce-horloge.jpg Cuisson : 4 H'

préparation 1 H '    facilité :  


Ingrédients  


6kg de tomates

sel

sucre

origan ou/et thym enfin de ce qu'on aime ou ce qu'on a !

huile d'olive


 




Laver, essuyer les tomates, les couper en 4 et enlever les pépins.

 

Les poser sur la plaque du four, la peau vers les bas.


Saler, poivrer les tomates, sucrer légèrement également.


Vaporiser l'huile sur chaque morceaux et ajouter les épices.

 

Les mettre au four à 110°.



Laisser le four légérement entrouvert pour que la vapeur


puisse s'échapper (je le bloque avec un vieil essuie plié)



 Retourner les tomates après 2 heures
 et remettre encore pour 2h à sécher dans le four.

Quand la peau des tomates est "fripée" et un peu brune c'est prêt.


Il faut les sortir du four et laisser refroidir.


 

Les mettre en bocal avec une gousse d'ail haché et remplir d'huile.


Les tomates doivent être toutes recouvertes d'huile.

 

Elles se conservent quelques semaines, mais elles sont si vite


"disparues"...



    

Ces tomates séchées n'ont rien a voir avec celles que l'on achète, déjà le prix 

 

est différents et le goût est  tellement mieux...  cela vaut le coup !!



Ces tomates vont servir dans beaucoup de préparations  :


cake, pesto, sauce, panini, croque maison etc

 


Pour ne pas jeter l'intérieur de ce fruit,  je le récupère  pour 

 

des jus de tomates assaisonnés de sel, poivre et quelques gouttes de tabasco.


  panier pdc-copie-1

ligne scintillante    Bien à vous

Eliane 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Coucou ,<br /> <br /> <br />   Je viens de faire pour la première fois des tomates séchées...selon ta recette évidemment . Un délice ! J'en ai fait un plateau ...Je n'aurai pas à les mettre en bocaux car tout le<br /> monde a voulu goûter  et à force de goûter , il n'en reste plus ...Donc , demain , je recommence !<br /> <br /> <br />   Merci pour ta recette et bonnes vacances ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un coucou tardif pour te dire que demain paraîtra sur mon blog un article qui parle de ta recette de tomates séchées qui est vraiment délicieuse !<br /> <br /> <br /> Encore merci et bon dimanche, amitiés de la vallée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça parait simple, je reviendrais chercher des conseils quand mes tomates donneront en sur nombre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> 203 commentaires mais tu fais sauter la blogo <br /> <br /> <br /> Extra les tomates séchées et les bocaux qui explosent dans ta réserve je suppose hahha, bises éliane … la rému OB est vraiment à tomber de honte !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou ma voisine de cuisine, le four est réparé le marché fait ...Elle sont au four.......Demain j'en utiliserai déjà une partie pour la recette quye j'ai prévue;))<br /> <br /> <br /> Bises de la vallée sous la pluie, tant mieux piour le jardin;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives