750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 06:37

 

Bonjour,

 

Je vous présente un dessert bien agréable, tout chocolat et pourtant si léger.

Inspiré de la célébrissime ''Sachertorte'', ce gâteau est un véritable must

pour les amateurs de chocolat.

A préparer la veille pour que les saveurs s'expriment au maximum pour ce

 

 

GATEAU VIENNOIS AU CHOCOLAT

gateau-viennois-1.jpg

   SUCRE


préparation : 20 '  cuisson : 1 h

repos : 3 h  facilité:     


Ingrédients pour  ±10 personnes

 

Pour la pate:

200 gr de sucre

150 gr de farine

150 gr de beurre

6 oeufs

3 c à soupe rases de poudre de cacao

1 c à soupe rase de poudre à lever

Pour la finition :

150 gr de chocolat fondant

1,25 dl de créme fraiche

3 blancs d'oeufs

3 c à soupe de sucre

3 feuilles au chocolat pour la décoration

ligne scintillante-copie-1

  

gateau-viennois-2.jpg

ligne scintillante-copie-1

Préparation 

La veille

Faire ramollir le beurre (sans toutefois le fondre) 

Le mettre dans un grand récipient et le battre a l'aide d'un fouet jusqu'à ce

qu'il devienne plus clair.

Tout en fouettant ajouter petit à petit le sucre et continuer a fouetter

encore 2 minutes.

 

Ajouter ensuite les 6 jaunes d'oeufs, un à un, tout en continuant a battre.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige très ferme (c'est important) et intégrer les délicatement à la pâte.

 

Mélanger 3 c à café de poudre à lever,  le cacao en poudre et 150 gr de farine.

Tamiser ce mélange au dessus de la pâte.

Intégrer le ensuite a la pâte en la soulevant.

 

Beurrer un moule a tarte rond (Ø 26 cm, hauteur ± 6 cm) et saupoudrer le

de farine.

Mettre la pâte dans le moule.

Faire cuire pendant 1 heure au four préchauffé à 175 °

 

Contrôler la cuisson en enfonçant un couteau dans votre gâteau.

La pâte ne doit pas collée au couteau.

Retourner le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

 

Présentation :

(quelques heures à l'avance)

Commencer par préparer la mousse au chocolat :  faire fondre 75 gr

de chocolat fondant (au micro ondes)

ou au bain marie.


Battre  les 3 blancs d'oeuf en neige très ferme et ajouter tout en battant,

les 3 c à soupe de sucre.

Puis commencer à  ajouter quelques cuillères de chocolat fondu.

Intégrer ensuite le reste de chocolat.  Mélanger délicatement le tout.

ligne scintillante-copie-1

gateau-viennois-3.jpgligne scintillante-copie-1

Couper le gâteau au milieu et détacher bien les deux morceaux.

Étaler une couche de mousse au chocolat sur le morceau du bas,

superposer les deux morceaux et recouvrir le dessus et le coté du gâteau

avec le reste de la mousse au chocolat.

 

Préparer le glaçage au chocolat.

Faire fondre le chocolat restant.

Ajouter y la crème fraîche, en mélangeant énergiquement et ce, jusqu'à

obtention d'un mélange brillant et suffisamment liquide pour pouvoir être

étalé sur le dessus du gâteau.

Placer le gâteau  3 heures dans en endroit frais avant de servir.  Bonne dégustation

 

Un fois n'est pas coutume,  mais nous avons déguster un vin avec ce dessert...

Un Banyul de 3 ans d'âge. Un vin de dessert provenant du Roussillon,

dans le midi de la France.

Le banyuls est l'un des rares vins qui accompagnent vraiment bien les desserts

au chocolat.   (dixit mon livre de vin)

 ligne scintillante-copie-1

La pluie pour toute la journée

J'aime sa chanson... et sans elle, pas de vie

il_pleut.gif

                                                                                                                                                                                    Merci Gegouska

ligne scintillante-copie-1

Bien a vous

Ce gateau participe

Chez Douza de 'Ma Cabane aux Délices'

concous-djouza.png.jpg

du 20 Octobre et 20 Novembre 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> j'adore tout ce qui est au chocolat<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très belle présentation pour un dessert très chocolat...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir à toi<br /> <br /> <br /> je découvre ton blog en allant visiter cuisinemag et je trouve ton superbe gateau au chocolat que je vais m'empresser de réaliser. je t'invite à passer chez moi car je viens d'ouvrir mon blog il<br /> n'y a pas très longtemps<br /> <br /> <br /> très bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il a vraiment l'air délicieux, ce gâteau! et il et si joliment décoré!! Bravo!! Bonne chance pour le concours!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien après avoir déguster des paupiettes je mangerais bien une part de gateau viennois. Bonne journée ici il pleut et fait super gris,et oui c'est vraiment l'automne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives